[26/10/2010]
[08/05/2010]
Dans le détail :
Cette version voit apparaître pas mal de nouveautés au niveau du Kiosk.
D’abord en surface, avec le nouveau thème créé par Roromis basé sur l’Ubuntu Netbook Remix, qui permet une bien plus grande souplesse au niveau de la gestion des contenus. Ainsi, le nombre d’applications par pages du Kiosk n’est plus limité. De plus le thème est facilement adaptable. La Framakey 1.12 aura donc un thème “bleu” par défaut, alors que la Framakey Ubuntu-fr Remix affiche un thème “aubergine” en cohérence avec celui d’Ubuntu 10.04.
Ensuite en interne, avec un retour à K-Meleon comme moteur pour le Kiosk. Plus rapide à se charger, le nouveau “FramaKioskPortable”, développé par fat115, peut être utilisé comme Kiosk pour clé USB, mais aussi pour DVD (et sera donc utilisé pour la mise à jour du FramaDVD).
Côté logiciels, une “révolution invisible”, avec le repackaging de toutes les applications portables avec une structure volontairement proche de celle de PortableApps.com. Cela permet non seulement une meilleure intéropérabilité entre les deux projets, mais aussi anticipe les changements à venir pour la Framakey 2.
A noter cependant, l’intégration de FreeOTFE, un logiciel portable qui permet de sécuriser vos données dans un “coffre-fort numérique” parfaitement sécurisé sur votre clé.
La version 1.12 est aussi la première version à intégrer FramaFox et Framabird. Ces 2 logiciels sont largement basés sur Firefox et Thunderbird, mais intègrent directement certaines extensions, livrées prêtes à l’emploi. Ainsi, Framafox dispose entre autres du célèbre bloqueur de publicité AdBlock, et Framabird intègre tous les outils nécéssaires au chiffrage de son courrier éléctronique (GPG/Engimail) ainsi que Lightning, un calendrier parfaitement intégré à Thunderbird.
Côté contenus, on notera l’intégration à la Framakey du Framabook “Richard Stallman et la révolution du logiciel libre” (éditions Eyrolles). L’ouvrage, publié sous une licence libre, permettra à ceux qui le souhaitent d’en apprendre plus sur le fondateur du mouvement du logiciel libre.